En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : MEDIASDZ - 16/07/2020

Les autorités françaises ont entamé des négociations avec leurs homologues algériennes pour le rapatriement de ressortissants algériens se trouvant dans des centres de rétention administrative en France. Le rapport du Sénat français révèle que ces négociations ont pour objectif de faciliter le rapatriement d’Algériens coupables de troubles à l’ordre public ainsi que des prisonniers ayant purgé leur peine.

Ce rapport se penche, aussi, sur le statut des centres de rétention administrative pour personnes en situation irrégulière. Il met en avant les défis auxquels ils sont confrontés, à la lumière de la crise sanitaire causée par la propagation du nouveau coronavirus. Ce rapport, qui a recensé les différentes nationalités présentes dans ces centres, révèle que les Algériens sont les plus nombreux. Ils sont suivis des Tunisiens et des Albanais. Le rapport indique que les personnes présentes dans ces centres ont été détenues pour diverses raisons. Recul des expulsions depuis la fermeture des frontières Le document révèle, aussi, que depuis la fermeture de l’espace aérien entre la France, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et plusieurs pays, le nombre des personnes expulsées du territoire français a baissé. Entre le 17 mars et le 30 avril, seules 96 expulsions ont été opérées. Le même rapport explique que, comme la plupart des ressortissants présents dans ces centres de rétention sont Algériens, des procédures et des négociations ont été engagées avec le ministère algérien de l’Intérieur pour le retour en Algérie des ressortissants responsables de troubles à l’ordre public ainsi que de détenus. Il faut rappeler que depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs centres de rétention administrative ont été fermés en France, afin d’éviter la propagation du coronavirus. Des centres qui ont fait polémique, car jugés inadaptés aux mesures de protection contre le coronavirus.

Mieux organiser la nation en temps de crise ...

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA