En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : SOS Méditerranée - journal de bord - 17/07/2020

Depuis le 7 juillet, l’Ocean Viking et son équipage sont en quatorzaine au large de Porto Empedocle, en Sicile.

Alors que nous attendons de pouvoir reprendre notre mission de sauvetage en Méditerranée centrale, nous partageons avec vous l’histoire de Brakhado*, un visage parmi les 31 799 personnes secourues grâce à vous par SOS MEDITERRANEE depuis sa création.

Pendant les trois années qu’elle a passées en Libye, Brakhado a été capturée, emprisonnée et battue à plusieurs reprises. Certains de ses compagnons ont été électrocutés et brulés vifs devant ses yeux. C’est dans un centre de détention que la jeune femme a donné la vie à son fils Aeden*, âgé de 11 mois au moment du sauvetage. Les enlèvements et les séquestrations répétés l’ont séparée de son mari.

A plusieurs reprises, Brakhado a tenté de fuir l’enfer libyen par la Méditerranée. A chaque fois, elle a été interceptée par les garde-côtes libyens. Lorsqu’elle était incarcérée dans l’un des nombreux centres de détention que compte le pays, elle a fait la connaissance de Lydia*, une femme qui est devenue son amie. Mais la guerre et les exactions qui menacent les personnes étrangères réfugiées en Libye les ont séparées.

En dépit de l’adversité, Brakhado n’a jamais renoncé. Elle a retrouvé son mari et ils sont montés ensemble avec 91 autres personnes à bord d’un bateau pneumatique fait de bric et de broc. Ils sont partis dans la nuit, noire et glaciale, interminable. Brakhado raconte l’espoir ténu, et la peur. Enfin, juste avant l’aube, les marins-sauveteurs de SOS MEDITERRANEE ont repéré l’embarcation en détresse et transféré les rescapés à bord de l’Ocean Viking.

Brakhado, épuisée, a serré son bébé dans ses bras. Plus tard, sur le pont du grand navire rouge, elle a croisé un regard connu : c’était son amie, Lydia. Elle aussi a été secourue par l’Ocean Viking, alors qu’elle prenait place dans une autre embarcation en détresse. Alors, Brakhado a souri.



Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA