Source : SOS Méditerranée - journal de bord - 17/07/2020
Depuis le 7 juillet, l’Ocean Viking et son équipage sont en quatorzaine au large de Porto Empedocle, en Sicile.
Alors que nous attendons de pouvoir reprendre notre mission de sauvetage en Méditerranée centrale, nous partageons avec vous l’histoire de Brakhado*, un visage parmi les 31 799 personnes secourues grâce à vous par SOS MEDITERRANEE depuis sa création.
Pendant les trois années qu’elle a passées en Libye, Brakhado a été capturée, emprisonnée et battue à plusieurs reprises. Certains de ses compagnons ont été électrocutés et brulés vifs devant ses yeux. C’est dans un centre de détention que la jeune femme a donné la vie à son fils Aeden*, âgé de 11 mois au moment du sauvetage. Les enlèvements et les séquestrations répétés l’ont séparée de son mari.
A plusieurs reprises, Brakhado a tenté de fuir l’enfer libyen par la Méditerranée. A chaque fois, elle a été interceptée par les garde-côtes libyens. Lorsqu’elle était incarcérée dans l’un des nombreux centres de détention que compte le pays, elle a fait la connaissance de Lydia*, une femme qui est devenue son amie. Mais la guerre et les exactions qui menacent les personnes étrangères réfugiées en Libye les ont séparées.
En dépit de l’adversité, Brakhado n’a jamais renoncé. Elle a retrouvé son mari et ils sont montés ensemble avec 91 autres personnes à bord d’un bateau pneumatique fait de bric et de broc. Ils sont partis dans la nuit, noire et glaciale, interminable. Brakhado raconte l’espoir ténu, et la peur. Enfin, juste avant l’aube, les marins-sauveteurs de SOS MEDITERRANEE ont repéré l’embarcation en détresse et transféré les rescapés à bord de l’Ocean Viking.
Brakhado, épuisée, a serré son bébé dans ses bras. Plus tard, sur le pont du grand navire rouge, elle a croisé un regard connu : c’était son amie, Lydia. Elle aussi a été secourue par l’Ocean Viking, alors qu’elle prenait place dans une autre embarcation en détresse. Alors, Brakhado a souri.