En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : La cimade - Région Sud-Ouest - 24/07/2020

Le 28 juillet 2020, 5 membres de l’association Solidarité Migrants Graulhet (SMG) sont renvoyé.es devant le tribunal correctionnel d’Albi ! Ce procès aurait dû avoir lieu le 02 juillet mais a été reporté.

Solidarité Migrants Graulhet, c’est une association graulhétoise qui accompagne et soutient les sans papiers.
De quoi accuse-t-on les 5 membres de cette association qui traduit, en actes, la solidarité ? d’avoir publié, en septembre 2018, sur les réseaux sociaux, un tract appelant à une manifestation en soutien aux mineur.es isolé.es et dénonçant le traitement que le DDAEOMI inflige à ces jeunes.

Le DDAEOMI c’est l’organisme chargé par le Conseil départemental du Tarn d’évaluer la minorité des jeunes qui demandent une protection. Il sévit dans le Tarn depuis l’été 2018, mettant régulièrement à la rue des jeunes dans le plus grand dénuement. Les évaluations pratiquées par cet organisme, les traitements infligés aux jeunes sont dénoncés sans relâche par les associations qui soutiennent les sans papiers : à leurs yeux, d’après les témoignages qu’elles recueillent et les dossiers qu’elles accompagnent, le DDAEOMI est un centre de tri, un lieu de maltraitance pour les
jeunes.

Ce n’est pas Solidarité Migrants Graulhet qui doit être sur le banc des accusé.es, ce n’est pas la solidarité qui doit être criminalisée, ce qu’il faut juger et condamner ce sont les atteintes aux droits des personnes.

Nous apportons tout notre soutien à Solidarité Migrants Graulhet. Ce 28 juillet, nous serons à leurs côtés pour défendre la solidarité, pour affirmer que rien ne nous dissuadera de poursuivre notre combat juste pour la défense des droits humains.

RASSEMBLEMENT

28 JUILLET 2020 À 13h 30

DEVANT LE TRIBUNAL D’ALBI EN SOUTIEN À

SOLIDARITÉ MIGRANTS GRAULHET

Avec le soutien de la Cimade

Appel co-signé par : RESF-81 Albi, RESF-81 Castres, Amoureux au ban public 81, L’Antre d’eux, Woakass, Solidaires, NPA 81, Parti de gauche Tarn, GA France Insoumise Lavaur.

 

 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA