En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Médiapart - Silk Road - 30/08/2020

Lettre percutante de Marie van der Zyl, présidente du Conseil des députés des Juifs britanniques, à l'ambassadeur de Chine à Londres au sujet des Ouïghours : 

"Personne n'a pu regarder le segment de l'émission Andrew Marr de la BBC dans lequel vous êtes apparu hier sans remarquer les similitudes entre ce qui se passe en République populaire de Chine aujourd'hui et ce qui s'est passé dans l'Allemagne nazie il y a 75 ans".

 

icono-30-aout-2020
 
 

Votre Excellence,

Cette année, nous avons commémoré les 75 ans de la fin de l'Holocauste des Juifs par l'Allemagne nazie.

Chaque année, le 27 janvier, date anniversaire de la libération d'Auschwitz par l'Armée rouge, le monde se souvient de la façon dont l'une des nations les plus puissantes et les plus avancées du monde a cherché à commettre un génocide contre une minorité religieuse et ethnique en son sein.

Depuis un certain temps, nous sommes gravement préoccupés par le traitement réservé au peuple ouïghour musulman en République populaire de Chine. Au début de cette année, nous avons organisé un certain nombre d'événements avec le Congrès mondial ouïghour et des partenaires musulmans pour mettre en lumière cette question et nous avons fait un certain nombre d'interventions avec le ministère des affaires étrangères et du Commonwealth sur le sujet.

Personne n'a pu regarder le segment de l'émission Andrew Marr de la BBC sur lequel vous êtes apparu hier sans remarquer les similitudes entre ce qui se passe en République populaire de Chine aujourd'hui et ce qui s'est passé dans l'Allemagne nazie il y a 75 ans : Des gens sont chargés de force dans des trains, des hommes religieux se font tailler la barbe, des femmes sont stérilisées, et le spectre sinistre des camps de concentration.

L'Allemagne a, à juste titre, payé un lourd tribut pour sa persécution du peuple juif. Sa culpabilité historique repose lourdement sur elle et, 75 ans plus tard, ses dirigeants et représentants continuent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réparer les péchés de leurs ancêtres. L'Allemagne a marqué physiquement cette atrocité par un monument commémoratif émouvant au centre de sa capitale et, dans tout le pays, des pavés individuels portent les noms des personnes qui ont été enlevées et assassinées.

L'ascension de la Chine est impressionnante. Culture fière depuis des millénaires, nous savons que la Chine a fait face à ses propres persécutions et humiliations par d'autres pays pendant plusieurs siècles. Et pourtant, la Chine réalise des progrès considérables, sortant des centaines de millions de personnes de la pauvreté au cours des dernières décennies et prenant la place qui lui revient dans la famille des nations.

Mais la Chine risque de dilapider ses réalisations et de saboter son propre héritage si elle ne tire pas les leçons de l'histoire.

Le monde ne pardonnera ni n'oubliera un génocide contre le peuple ouïghour.

Monsieur l'Ambassadeur, nous exhortons aujourd'hui la Chine à libérer le peuple ouïghour de toute oppression ethnique et religieuse, à ouvrir les portes des camps à une enquête internationale complète et impartiale, à prendre des mesures contre les auteurs de toute violation des droits de l'homme et à garantir la justice pour les victimes et leurs familles. Cela doit commencer immédiatement...

Le monde regarde. La main de l'histoire est prête. Pour son avenir, la Chine a le choix entre une grande gloire et une honte éternelle. Qu'elle choisisse la première.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués,

Marie van der Zyl, Présidente du Conseil des députés des Juifs britanniques

Article original publié en anglais le 21 juillet 2020 par le Lord David Alton sur son site personnel. Pour accéder à la version originale :https://davidalton.net/2020/07/21/powerful-letter-from-marie-van-der-zyl-president-the-board-of-deputies-of-british-jews-to-the-chinese-ambassador-in-london-about-the-uighurs-nobody-could-watch-the-segment-of-the-bbc/?fbclid=IwAR1UmaNVbnMSjY9ooql-IapfKit7f31AfPHY2gxmo3TbHcSx8LP6Yt8cWCc

 

 

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA