En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : Le Point - AFP - 7/09/2020

Plusieurs ONG d'aide aux réfugiés ont installé lundi devant le bâtiment du Reichstag à Berlin 13.000 chaises blanches pour réclamer l'évacuation des camps surpeuplés de migrants en Grèce, notamment celui de Moria, sur l'île de Lesbos, a constaté l'AFP.

Les 13.000 chaises symbolisent les personnes qui vivent dans des conditions sanitaires catastrophiques à Moria, le principal camp de migrants en Grèce, ont précisé les organisations Seebrücke, Sea-Watch, Campact et #LeaveNoOneBehind à l'origine de cette action.

 

Situé près de la porte de Brandebourg, le Reichstag abrite le Bundestag, la chambre des députés allemands.

Ces chaises doivent aussi rappeler que des communes et des Etats régionaux allemands, au premier rang desquels la ville de Berlin, se sont dits prêts à prendre en charge des migrants retenus dans ces camps insalubres sur les îles grecques.

"Le Bundestag était en vacaces d'été, la catastrophe humanitaire aux frontières extérieures de l'UE, elle, ne l'était pas", ont déploré ces ONG.

Depuis le début de l'année seuls 465 migrants ont été évacués de ces camps vers l'Allemagne, en particulier des enfants malades et leurs familles.

Berlin s'est pourtant engagé à en accueillir plus d'un millier.

 

"C'est absolument absurde quand on voit la souffrance sur place là-bas et la bonne volonté ici en Allemagne pour les prendre en charge", ont-elles ajouté.

Plus de 12.700 personnes vivent entassées dans le camp de Moria, dont la capacité d'accueil est de 2.800 places.

 

 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA