En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : La dépêche - Ch.D.- 3/10/2020

« Non aux frontières qui tuent », « Arrêt des expulsions », « Eux c’est nous »… Ce samedi après-midi, ils étaient plus d’une centaine à former une chaîne humaine devant le centre de rétention administratif (CRA) de Cornebarrieu en Haute-Garonne afin de réclamer sa fermeture immédiate et la libération des retenus.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la marche nationale des sans-papiers, soutenue par de nombreuses associations, syndicats et partis, qui arrivera à Paris le 17 octobre.

Au micro, à l’abri sous un parapluie, Fatiha, mère de quatre enfants, installée à Toulouse depuis 2018 et membre du collectif Sans papier 31 a lu la lettre envoyée à Emmanuel Macron. Cette missive détaille : « Nous marchons depuis les quatre coins du pays. Nous ne demandons pas un cadeau, n’implorons pas la générosité. Nous marchons en hommage à nos anciens, pour l’avenir. ». Fatiha poursuit : « Ce que nous voulons c’est un bout de papier. Il nous permettra de travailler, d’avoir accès à la santé, à un logement. Mon fils fait ses études à Bordeaux. Nos enfants seront les mains ouvrières du pays ou peut-être des médecins, des ingénieurs. Je veux qu’ils voient de l’égalité. Là, ils ne voient que l’injustice… »

La semaine dernière, un rapport de la Cimade dénonçait à nouveau « les conditions de rétention déplorables » des personnes enfermées au centre de rétention de Cornebarrieu.

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA