En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

FR3 Nord Pas-de Calais | 21/02/2011

Par Gonzague VANDAMME  

Rigoberte MBah, la joueuse du club d'Hénin-Beaumont.

Rigoberte MBah,  joueuse du club d'Hénin Beaumont.

 

La joueuse camerounaise et sans papier a passé trois jours en centre de rétention. Elle reste menacée d'expulsion.

La cour d'appel de Douai a ordonné la remise en liberté de cette ancienne internationale, alors que le tribunal de Lille avait décidé hier son maintien en centre de rétention pour 15 jours. Une audience concernant l'arrêté de reconduite à la frontière de la jeune femme est prévue jeudi au tribunal administratif de Lille. 

L'avocate de la jeune joueuse camerounaise dénonce l'exploitation de sa cliente par le club d'Hénin Beaumont qui n'aurait fourni ni salaire, ni logement tout en la faisant jouer chaque semaine. La jeune Camerounaise ne bénéficie d'aucun contrat de travail avec son club, d'aucune rémunération et a été hébergée dans des logements de fortune selon son avocate, qui dénonce son "exploitation" digne d'un "esclavagisme moderne". Elle a d'ailleurs déposé plainte au parquet de Lille pour travail dissimulé. Le club réfute ces accusations.

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA