En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : InfoMigrants - Julia Dumont - 4/11/2020

Durant ce nouveau confinement, le président Emmanuel Macron a annoncé que "les guichets de service public resteront ouverts". L'Ofpra et la CNDA gardent donc leurs portes ouvertes, mais avec un fonctionnement adapté à la pandémie de Covid-19.

J’ai rendez-vous pour un entretien avec l’Ofpra ou pour une audience devant la CNDA, va-t-il être maintenu ?

Oui.

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides maintient les entretiens de demande d’asile prévus en novembre. "Les demandeurs d'asile convoqués à l'Ofpra sont donc invités à s'y rendre, munis de leur convocation et de leur autorisation de déplacement (motif : "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public")”, précise l’organisation sur son site internet.

Idem pour la Cour nationale du droit d'asile (CNDA). Dans un communiqué publié le 30 octobre, la président de la Cour a annoncé que "toutes les audiences sont maintenues, selon le calendrier prévu". Votre audience aura donc bien lieu à la date qui vous a été annoncée.

Puis-je venir accompagné de mes enfants ?

Non, si possible.

Pour limiter au maximum les risques de contamination, les deux institutions demandent que les demandeurs d’asile convoqués à un entretien viennent "autant que possible non accompagnés de leurs enfants”.

Y a-t-il un dispositif spécial Covid ?

Oui.

Lors de votre venue dans les locaux de l’Ofpra pour votre entretien, votre température sera contrôlée. En cas de fièvre, vous ne pourrez pas entrer.

De plus, un masque chirurgical vous sera remis à l'entrée. Vous devrez impérativement le porter "durant tout le temps de présence dans les locaux de l'établissement”, souligne l’organisation.

Je ne peux pas me rendre à mon rendez-vous à l’Ofpra car je suis malade ou bien je ne peux pas me déplacer. Que dois-je faire ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous, vous pouvez demander à ce qu’il soit reporté. Pour cela, vous devez prévenir l’Ofpra en envoyant un mail à l’adresse qui figure sur votre convocation à l’entretien de demande d’asile.

Attention : l’accueil général de l’Ofpra est fermé, il est inutile de s’y présenter. Seules les personnes avec une convocation sont reçues.

 

 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

FB IMG 1602173167488On marche vers l’Élysée !

Des sans-papiers marcheront à partir du 19 septembre des quatre coins du pays pour atteindre Paris en une grande manifestation le samedi 17 octobre.

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA