En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : La dépêche - 10/11/2020

Les soutiens de la famille rom d’Albanie n’en reviennent toujours pas. Comme ils le craignaient, Edmond, le papa de cette famille, a été emmené de force vers Lille pour prendre un charter vers l’Albanie, laissant derrière lui sa femme et leurs deux enfants, choqués, et menacés également d’expulsion", regrette le collectif Soutien Réfugié.e.s 09.

"On est sûr que, dans d’autres départements, ça ne se passerait pas comme ça, assure Célia Grenier, une membre de ce comité de soutien. On a un dossier très riche, avec deux promesses d’embauche, des enfants qui sont scolarisés, dont l’un depuis plus de 5 ans, et qui sera diplômé en fin d’années, une grosse mobilisation populaire, le soutien de nombreux élus… Dans d’autres départements, Edmond n’aurait pas été expulsé. Il ne peut pas y avoir de préfecture parfaite avec un tel gouvernement, mais là, la préfète n’entend rien."

Quant à la mère de famille, Lavdie et aux deux enfants (Fabio, 16 ans et Agnese, 6 ans), "les mesures d’OQTF prennent plus de temps. Mais, en renvoyant le père en Albanie, la préfète espère que la famille partira d’elle-même, dénonce la militante. La famille fera tout pour rester."

 

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA