En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

La Dépêche | 28/05/2011

Dans la cour de la mairie de montauban...

C'est au pied de ces marches que l'on a signifié au couple que son mariage ne serait pas célébré. / Photo DDM, Chantal Longo
C'est au pied de ces marches que l'on a signifié au couple que son mariage ne serait pas célébré. / Photo DDM, Chantal Longo
C'est au pied de ces marches que l'on a signifié au couple que son mariage ne serait pas célébré. / Photo DDM, Chantal Longo

C'est juste dans la cour de l'hôtel de ville que les futurs mariés et un cortège de 200 invités ont appris samedi que la mairie s'opposait à cette union d'un Tunisien avec une Française .

Décidément l'hôtel de ville de Montauban a vécu samedi dernier de drôles de moments.Imaginez que comme précisé par les bans du service de l'Etat-Civil on devait y célèbrer l'union d'un jeune tunisien Youness et de sa future épouse : Sylvie.Le couple était suivi par un important cortège d'environ deux-cents personnes. Invitées à cette célébration et ensuite au repas de fête préparé chez la sœur de Youness .Ceux qui allaient se dire oui s'apprétaient à monter les marches vers la salle des mariages lorsque l'officier de l'Etat-civil ceint de l'écharpe tricolore vint à leur rencontre pour annoncer tout de go que la députée-maire avait décidé de ne pas faire célébrer ce mariage,par l'adjointe en charge des cérémonies ce jour-là.C'est alors la colère et l'incompréhension parmi les invités qui ne comprennent pas du tout cette volte-face de dernière minute .

Les futurs mariés déposent plainte lundi

Car le parquet et le procureur de la République avaient donné leur accord.Le futur couple éclate en larmes et la femme en proie à une crise de nerfs est dirigée sur les urgences de l'hôpital où ils ont reçu de plus le réconfort d'un médecin psychologue.Tout cela parce que Brigitte Barèges et ses services ont soupçonné un «mariage blanc» entre un jeune tunisien arrivé en France depuis mars et une femme(1). Youness est catégorique là dessus : « Je suis en règle.J'ai un dossier à la préfecture à Toulouse qui va être transmis à celle de Montauban.J'ai un titre de séjour .On avait été reçu à la mairie, une personne nous avait dit de laisser nos coordonnées et qu'on aurait rendez-vous...Depuis plus rien.Ce refus est illégal. On a consulté un avocat et on va déposer plainte en début de semaine prochaine,au tribunal administratif car ce refus constitue une voie de fait »

Au parquet de Montauban on ajoute : « La substitut du procureur a été interrogée par la mairie.Le parquet en l'état des pièces ne voit pas d'obstacles à la célébration du mariage» .Même si dans ce genre d'affaire il faut faire preuve d'un extrême prudence.Contactée par nos soins via son chef de cabinet et aussi par courrier électronique Brigitte Barèges n'a pas voulu s'exprimer hier soir sur ce sujet.

(1) Sur le site Médiapart qui fait état de cette affaire hier matin dans un dossier dévolu aux récentes déclarations de Brigitte Barèges sur les mariages «gays», l'auteur de l'article écrit après le feu vert au mariage donné par le parquet le 19 mai : « Le compte-rendu de la mairie était mensonger .C'est une affaire hallucinante.» rapporte à Médiapart une source du syndicat de la magistrature.


Pour la cimade c'est «illégal et anticonstitutionnel»

Pierre Grenier est le délégué pour Midi-Pyrénées de la CIMADE .L'antenne Tarn-et-Garonnaise est d'ailleurs aux côtés du couple depuis que le refus de célébration a été rendu public .Cette affaire dit-il : « est liée à un discours ambiant.Mais il faut savoir que refuser un mariage civil sur lequel les autorités judiciaires ne trouvent rien à redire c'est illégal et anticonstitutionnel .Cela se produit dans plusieurs autres villes .Mais pas dans la région et encore moins récemment .»

 

 

Il n'est plus possible d'ajouter des commentaires à cet article

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA