En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

La Dépêche | 10/06/2011

Centre de rétention de Cornebarrieu./Photo DDM
        Centre de rétention de Cornebarrieu./Photo DDM

 

 

Dans le bâtiment du centre de rétention administratif de Cornebarrieu, une famille kosovare est dans l'attente d'une décision concernant leur avenir. En France depuis 2 ans, le couple et leur enfant étaient installés à Clermont-Ferrand après avoir échappé aux violences subies dans leur pays par des extrémistes albanais. Le droit d'asile ne leur a pas été accordé car le Kosovo est considéré comme un pays sûr. Détenus au centre depuis le 24 mai, ils ont comparu devant le juge des libertés et de la détention qui leur a imposé 15 jours de rétention. À présent, ils espèrent la clémence de la préfecture de Clermont-Ferrand car rentrer au Kosovo est une idée dure à supporter suite à ce qu'ils ont vécu.

Ces cas ne sont pas isolés mais pourtant les expulsions sont passées sous silence. « Les voitures sont banalisées, personne n'est au courant de leur présence forcée dans les avions, tout se fait en cachette », explique Michel Plassat, membre de l'association du Cercle des voisins. Ce collectif d'habitant de Cornebarrieu, Blagnac et Colomiers fait parti des associations scandalisées par la situation de cette famille et de toutes les affaires similaires.

 

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA