En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Médiapart - Jean Pierre Brundu - 3/12/2020

L’apprentissage du français et la question des (in)égalités.

En matière d’enseignement du français pour des personnes migrantes (enfants, mineurs non-accompagnés, adultes), les initiatives étatiques et non-étatiques se sont multipliées ces dernières années. Si la perspective d’insertion sociale, scolaire et professionnelle est évidente, elle soulève tout de même des questions quant à la manière d’enseigner le français, et quel français, pour ces apprenants dits « spécifiques ». A l’appui d’ expériences de recherche menées dans divers dispositifs linguistiques, il s’agira d’interroger les décalages existants entre des préconisations institutionnelles, des représentations de professionnel.les et bénévoles, et des projets de ces personnes qui souhaitent accéder au(x) français. Cette mise en question, nous permettra de discuter des possibles « pas de côté » à effectuer pour penser à la fois l’enseignement et l’apprentissage du français et la question des (in)égalités, en particulier pour ces personnes.

Émilie Lebreton Maître de conférences au Laboratoire Parole et Langage Aix-Marseille Université Docteure de Sciences du Langage Français Langue Étrangère Publications « Appropriation linguistique et “ femmes migrantes“ : apports et enjeux du genre » « Des besoins langagiers à la formation linguistique : Enjeux et limites des processus d’identification » « Des formations linguistiques pour adultes migrants aux formations professionnelles : Un parcours semé d’embûches ? » « Le paradigme de la pluralité : quel rôle et quelle place dans les formations linguistiques pour adultes migrants ? » « Expression de la diversité dans les formations linguistiques pour adultes migrants en France : Croiser les perceptions et les interprétations » « Ouverture à la pluralité dans les formations linguistiques d

Plus d’information sur le site de l’UPOP

Pour vous inscrire c’est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Invitez vos amies et vos amis

 

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA