En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : France Guyane - Jade Letard-Methon - 26/11/2020

Président de l'association Guyane Plages Propres, Wen Judes est un cador des nettoyages citoyens à travers la Guyane. Il lui arrive aussi d'accomplir cette tâche seul. Mais, le weekend dernier, alors qu'il débarassait la Pointe Buzaré de ses déchets, il a reçu un coup de main insolite.

 Le weekend dernier, Wen Judes décide nettoyer un bout de la plage Buzaré, seul. Le président de l’association Guyane Plages Propres compte habituellement sur le soutien de bénévoles pour mener des actions dans toute la Guyane mais il lui arrive aussi souvent de nettoyer par ses propres moyens. Au moment d’entamer sa besogne, il laisse quelques pinces et sacs derrière « au cas où » si les migrants qui occupent la Pointe Buzaré voudraient se joindre à lui. « J’ai commencé à ramasser les déchets et j’ai remarqué que j’ai vite été rejoint ». Wen a eu du flair sur ce coup-là puisque six hommes qui vivent sous les bâches bleues se saisissent des pinces et des sacs.

« La Terre, c’est notre maison »


Parmi les ramasseurs d’ordures du dimanche, cinq hommes dont Bassel. Originaire de Syrie, l’homme a fui l’Algérie où il faisait ses études de médecine après une manifestation devant l’ambassade de Syrie : il demandait que l’on arrête le massacre de ses compatriotes. Depuis, Bassel est recherché par le régime syrien et a trouvé refuge en Guyane, un endroit « qu’il faut entretenir ». « C’est une question d’humanité : si vous voyez quelqu’un entamer ce genre d’action, vous vous devez de l’aider si vous êtes en capacité de le faire », affirme-t-il, tout sourire. L’homme rajoute que tous les migrants qui sont sur le site respecte la Pointe Buzaré « même si [ils] n’ont pas de toit au-dessus de [leur] tête ». « On est conscients qu’il n’y a pas de possibilité immédiate pour la France de nous héberger ou de nous construire des maisons. Pourtant, on respecte les gens, on respecte l’endroit, les lois d’ici et nous devons également nous respecter. »

 

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA