En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Médiapart - Célia Mebroukine - 11/12/2020

La ministre déléguée chargée du logement Emmanuelle Wargon avait promis de trouver une solution d’hébergement pour toutes les personnes exilées violemment évacuées de place de la République à Paris. Pourtant, elles sont encore nombreuses à dormir dans la rue.

Le 24 novembre, au lendemain de la violente évacuation de la place de la République à Paris, la ministre déléguée chargée du logement Emmanuelle Wargon promettait, au micro d’« À l’air libre », la mise à l’abri de toutes les personnes exilées venues manifester ce soir-là.

Plus de deux semaines après, la ministre n’a pas tenu sa promesse. Mediapart a rencontré plusieurs jeunes hommes exilés, présents sur la place de la République le 23 novembre, à qui aucune solution de logement n’a été proposée.

Deux centres d’accueil de jour ont été ouverts par le gouvernement pour répondre à l’urgence mise en lumière par l’évacuation de la place de la République. Les personnes exilées peuvent s’y rendre en journée pour y laisser nom et numéro de téléphone dans l’espoir d’être rappelées pour un transfert dans un centre d’hébergement.

Malgré cette tentative de centralisation des demandes d’hébergement, ces jeunes hommes sont passés entre les mailles du filet. « On a dû déposer nos noms et numéros une centaine de fois mais on ne nous a jamais rappelés », explique Bassir, 34 ans.

Contacté, le ministère du logement indique que « plus de 600 places » ont été ouvertes « suite à l’évacuation de la place de la République ». Et continue : « Nous regrettons que des personnes concernées puissent encore être sur liste d’attente. Le travail se poursuit pour ouvrir encore de nouvelles places et les accueils de jour orientent les personnes de la manière la plus adaptée. »

Le reportage de Célia Mebroukine :

Ils devaient tous être relogés, ce n'est pas le cas. © Mediapart
 
 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA