En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : L'humanité - Nadjib Touaibia - 18/12/2020

Bruxelles et Ankara finalisent leur accord de financement des camps accueillant des millions de réfugiés en Turquie.

L’Europe forteresse a tenu promesse : faire barrage aux réfugiés en aidant financièrement la Turquie à les garder sur son territoire. « Aujourd’hui nous finalisons l’allocation de 6 milliards d’euros d’aide de l’Union européenne pour soutenir les réfugiés et leur accueil par la Turquie », a annoncé, jeudi 17 décembre, l’ambassadeur Nikolaus Meyer-Landrut, chef de la délégation de l’Union européenne en Turquie. Bruxelles parle d’une « étape clé » du pacte convenu avec Ankara en 2016.

Aux termes de cet accord, la Turquie accepte le renvoi vers son territoire de tous les nouveaux migrants arrivant aux îles grecques, y compris les demandeurs d’asiles Syriens. La voie est donc largement ouverte désormais pour le refoulement vers la Turquie des vagues de réfugiés fuyant les guerres, les conflits de toute nature, la misère et les conséquences du désordre climatique.

 

Officiellement, Bruxelles affirme que l’aide ne sera pas versée au gouvernement turc mais allouée à des projets spécifiques au profit des réfugiés. Nul n’imagine que lesdits projets seront lancés hors de la « supervision » d’Ankara. Erdogan avait affirmé, en septembre dernier, que son pays avait dépensé 40 milliards de dollars pour l’accueil des réfugiés, estimés à environ 4 millions. Le déblocage de la totalité de l’aide intervient une semaine après les sanctions décidées par Bruxelles contre Ankara pour ses actions jugées « illégales et agressives » en Méditerranée contre la Grèce et Chypre. Ces mesures, dit-on, ne sauraient détourner Bruxelles de la « coopération dans le domaine de la gestion responsable des flux migratoires ». L’Europe, une forteresse, et plus que jamais...

 
 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA