Source : Le Républicain Lorrain - Marie-Odile Chéry - 16/01/2021
Dix-huit mois après la création de Poulard, sa boulangerie de la rue Pierre-Perrat, à Metz, Seydou Diallo en ouvre une seconde rue du Grand-Cerf. En parallèle, le jeune artisan, en lice pour le titre de La Meilleure boulangerie de France, passera bientôt sur M6. Les succès s’enchaînent sur le chemin de la réussite.
• Acte I. Octobre 2019
Fier et à la fois inquiet, à dix jours du grand saut, Seydou Diallo pose devant sa future boulangerie bio de la rue Pierre-Perrat. Dix ans après avoir quitté son Sénégal natal, l’aventure commence pour le brillant étudiant. Formé à l’école nationale de meunerie et des industries céréalières de Surgères, le jeune homme de 33 ans se lance dans l’aventure avec une seule vendeuse. Sans qu’il ne s’y attende, le succès de la boulangerie baptisée Poulard est immédiat et « à force de travail et de sacrifices », l’artisan se taille une solide réputation auprès d’une clientèle « exigeante et nostalgique des farines anciennes et des levains naturels ».

• Acte II. Septembre 2020
Six mois après le coup de fil surprise de la production de l’émission concours La Meilleure boulangerie de France, les caméras de M6 débarquent dans la boutique. Sous les yeux du jury formé par le chef cuisinier Norbert Tarayre et le MOF (Meilleur ouvrier de France) boulanger Bruno Cormerais, Seydou Diallo oublie la pression pour concocter une de ses spécialités. Les images sont dans la boîte. Premier épisode programmé le 18 janvier. Mais pour les supporters de Seydou Diallo, il s’agira de patienter. « La diffusion est prévue sur onze semaines. Je ne sais pas encore quand viendra mon tour, mais ce ne devrait pas être avant mi-février » Quant à savoir s’il passera l’étape régionale, il garde le secret. Tous les espoirs sont permis.
• Acte III. Octobre 2020
Pour sa première participation, le boulanger-viennoisier remporte le prix de la meilleure baguette tradition et du meilleur croissant de Moselle.

• Acte IV. Février 2021
Le 3 précisément, « si tout se passe bien », Seydou Diallo ouvrira sa seconde boulangerie rue du Grand-Cerf, dans l’ancienne boutique Nookies. Un souhait exaucé, car il rêvait de s’installer en cœur de ville. Un pari cependant au regard des deux boulangers historiques de la rue. « Je ne viens pas pour les concurrencer, mais pour être complémentaire », insiste le trentenaire qui a investi 200 000 € dans ce qui ne sera pas un dépôt de pain. « Nous fabriquerons sur place une gamme réduite de baguettes et une grande variété de pains spéciaux »
• Épilogue. 2021 et après…
Ils s’appellent Benjamin, Maxime, Olivier, Fred, Samy, Gaëtan, Aymeric, Mauryne, ou encore Soukaina. Ils, se sont aujourd’hui les salariés de Seydou Diallo, qui embauche à tour de bras. À l’équipe se sont greffés deux apprentis, Maxime et Ahmad. « J’ai envie de transmettre », confirme l’artisan. Derrière son slogan, « tout le monde mérite du bon pain », le trentenaire construit sa réussite pierre par pierre. Et si les appels du pied pour qu’il étende sa marque sous forme de franchises peuvent être alléchants, lui préfère se concentrer sur ses deux magasins messins. Tout du moins pour l’instant…