En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Le Télégramme - 03/02/2021

La section européenne espagnole du lycée Notre-Dame, de Guingamp, poursuit son travail sur les réfugiés espagnols. Ce lundi, c’était place à l’écriture en compagnie de l’écrivain Patrick Bard.

Six lycéennes de la section européenne espagnole du lycée Notre-Dame, de Guingamp, travaillent sur l’arrivée des réfugiés espagnols à Guingamp, de 1937 à 1939. Mi-janvier, elles ont reçu Catherine Dolghin, des archives départementales. Lundi, les six élèves de terminale accueillaient, cette fois, Patrick Bard afin de rédiger trois nouvelles. Auteur de « Poussières d’exil » aux éditions du Seuil, l’écrivain dirigeait l’atelier : les élèves devaient écrire trois lettres en se mettant en lieu et place des exilées. La première lettre devait raconter le voyage vers la frontière française, la deuxième, celui partant de la frontière et allant au camp d’Argelès, la troisième enfin relatait le voyage vers Guingamp.

Anne-Marie Auffray, professeure d’espagnol, complète : « Après la visite de Catherine Dolghin, nos élèves ont pu prendre connaissance du parcours sonore de la prison, un document élaboré par Julien Simon. Les textes seront traduits en espagnol plus tard en cours puis seront restitués en mai auprès des archives ».

 
 

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA