En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Source : France3 Occitanie - Clara Delannoy - 12/02/2021

À la veille de l’expulsion du territoire de Arben, cet Albanais membre de l’équipe depuis deux ans, l’équipe du Secours Populaire de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, multiplie les démarches. Il est actuellement placé en rétention au centre de Cornebarrieu, près de Toulouse.

Ce jeudi 11 février, une trentaine de membres du Secours Populaire 82 s’était rassemblés devant la préfecture de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, pour demander à nouveau l’arrêt de la procédure d’expulsion d'Arben Collaku, cet Albanais arrivé en France en mars 2018.

 

L'équipe du Secours Populaire 82 mobilisée devant la préfecture de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne
L'équipe du Secours Populaire 82 mobilisée devant la préfecture de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne © Secours Populaire 82

Depuis plusieurs semaines, ils n’ont cessé d’écrire à la préfète du Tarn-et-Garonne, Chantal Mauchet, qui n’a, à ce jour, pas répondu à leurs demandes de rendez-vous. L’un des courriers envoyés faisait même mention d’une promesse d’embauche de Arben Collaku. Très investi comme bénévole dans l’équipe, chaque jour depuis deux ans, cet homme de 56 ans a vite su se rendre indispensable. 

Arben, dit "Ben", trés investi au sein de l'équipe du Secours Populaire 82 depuis deux ans
Arben, dit "Ben", trés investi au sein de l'équipe du Secours Populaire 82 depuis deux ans © Secours Populaire 82
 
Arben Collaku au Secours Populaire 82 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne
Arben Collaku au Secours Populaire 82 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne © Secours Populaire 82

1156 signatures ont été récoltées via une pétition en ligne et une pétition remplie pendant les rassemblements devant la préfecture de Montauban.

Bernard Frauciel, membre de la direction départementale du Secours Populaire 82, confie être inquiet pour l’état de santé de Arben qui a cessé de s’alimenter depuis le 9 février : « Il a un état de santé précaire, il est diabétique, il est très affecté et tout cela met sa santé en péril »

Même si l’expulsion est demain matin, nous avons encore de l’espoir. Il suffit d’un coup de fil à donner pour arrêter le processus, ça peut être immédiat ».Bernard Frauciel, membre de la direction départementale du Secours Populaire 82

Un autre rassemblement est prévu ce 12 février à 16h devant la préfecture de Montauban. L’équipe du Secours Populaire 82 renouvelle à nouveau sa demande de rendez-vous avec la préfète du Tarn-et-Garonne. 

 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA