En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

La dépêche | 17/05/2012

 

Lorsqu'il a été interpellé le 19 avril en allant chercher sa fille âgée de six mois à la crèche, Monsieur B. ne savait pas que sa demande de titre de séjour lui était refusée depuis décembre 2011. Car l'avis de la préfecture n'avait pas été envoyé à l'adresse indiquée sur le récépissé de demande de titre de séjour, mais à l'ancienne adresse de Monsieur B. Depuis, ce Béninois âgé de 33 ans est incarcéré au centre de rétention de Cornebarrieu et expulsable à tout moment. Pour la Cimade qui vient de tirer la sonnette d'alarme, cette expulsion serait dramatique. Car n'étant pas marié avec sa concubine originaire d'Haïti, mais titulaire d'une carte de séjour de dix ans, il ne pourra pas bénéficier des mesures de regroupement familial qui lui permettrait de revenir légalement en France pour retrouver sa compagne et son bébé. Et il sera impossible au couple qui n'est pas originaire du même pays de refaire sa vie au Bénin ou en Haïti. « La préfecture ne prend absolument pas en compte la situation de la gamine qui va perdre son père », déplore un responsable de la Cimade.

Sollicitée par téléphone, la préfecture de la Haute-Garonne a choisi de ne pas communiquer sur ce sujet.

 

 

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA