En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Actu nouvelle-aquitaine - Julien Damestoy - 02/03/2021

Jeudi 26 février, la préfète des Landes était à Geaune pour la signature de contrats de professionnalisation de 8 réfugiés dans le cadre d'une expérimentation au niveau national.

Cécile Bigot-Dekeyzer, la préfète des Landes, a présidé la signature des contrats de professionnalisation entre 8 jeunes réfugiés et un domaine viticole du département des Landes, à Geaune, sur le site de Bounlos.

Expérimentation nationale

Lors de cette matinée peu ordinaire, la préfète a rappelé l’importance de la mobilisation du Gouvernement et des services de l’État en faveur de l’intégration des réfugiés. Les huit réfugiés, venus de Somalie, d’Afghanistan et du Tibet ont signé un contrat de professionnalisation, dans le cadre du Plan logement.

Cécile Bigot-Dekeyzer a remercié et salué l’engagement de tous ceux qui se sont mobilisés pour accompagner ces jeunes dans leur intégration sur notre territoire : la Maison Rurale et Familiale, la Fondation COS, l’ANCFA, Pôle Emploi, XL Habitat, l’association Ovale Citoyen, les employeurs ainsi que les services de l’État.

Cet accompagnement est réalisé dans le cadre d’une plateforme pilotée par la préfète de région et dédiée à l’insertion sociale et professionnelle des réfugiés. C’est dans les Landes qu’est mis en œuvre, pour la première fois, le programme complet d’accueil des réfugiés permis par cette plateforme, expérimental au niveau nationalCécile Bigot-DekeyzerPréfète des Landes

landes

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA