En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Le Télégramme - 15/03/2021

Le collectif qui soutient la famille cubaine de Luis Angel, menacée d’expulsion, vient de lancer une pétition. Celle-ci a reçu un accueil bienveillant de la population, en fin de semaine, sur le marché de Carhaix.

Une nouvelle réunion du collectif de soutien à la famille cubaine menacée d’expulsion s’est déroulée vendredi 12 mars 2021, salle Karaez Park, à Carhaix. Elle a permis de faire le point sur les actions en cours. Les membres du collectif ont notamment l’intention de relancer leur avocate afin de faire le point sur la situation du recours auprès du tribunal administratif. Parallèlement, une pétition, « Vivre et travailler à Carhaix, un choix », a été initiée par le groupe et a été proposée à la signature sur le marché, samedi, en présence du père de famille, Luis Angel Marrero Laguna. « Une trentaine de signatures a pu être récoltée en un peu plus d’une heure et, surtout, cela a donné lieu à de chaleureux et riches échanges avec des personnes qui découvraient notre action, indique le porte-parole du collectif, Roger Lostanlen. Nous y avons rencontré peu d’indifférence et un seul message de rejet mélangé de haine et, à nos yeux, surtout de bêtise, liée à une désinformation grotesque mais devenue malheureusement courante », ajoute-t-il. La pétition a d’autre part reçu un accueil bienveillant du bureau de l’association des commerçants carhaisiens.

Témoignage émouvant

Pour sa réunion de vendredi, le collectif avait d’autre part invité la Gourinoise Jeannine Nicolas, « grand-mère de cœur » de nombreux mineurs non accompagnés (MNA) venus de différents pays d’Afrique, dans l’espoir de trouver chez nous accueil et aide, fuyant bien souvent leur pays parce que pourchassés et menacés bien souvent d’une mort certaine. « Lors de cette intervention émouvante, celle-ci a expliqué comment, après avoir adhéré à l’association Utopia 56, elle est allée à la rencontre de ces jeunes avant de les héberger, et de leur fournir gîte, nourriture et instruction », précise Roger Lostanlen.

 
 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA