En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Médiapart - Agence France-Presse - 27/03/2021

Un migrant turc de 24 ans a été retrouvé pendu samedi après-midi dans les toilettes de sa cellule dans le centre de rétention de Corinthe, à 80 km d’Athènes, a-t-on appris de source policière.

Un migrant turc de 24 ans a été retrouvé pendu samedi après-midi dans les toilettes de sa cellule dans le centre de rétention de Corinthe, à 80 km d’Athènes, a-t-on appris de source policière.

D’autres migrants l’ont découvert pendu à la chasse d’eau et ont aussitôt prévenu les autorités du centre, selon la même source.

Ils ont ensuite manifesté contre les conditions de leur rétention en brûlant des matelas avant que la police intervienne et fasse usage de gaz lacrymogènes, selon un photographe de l’AFP.

D’origine kurde, selon certains médias, le jeune homme qui s’est suicidé vivait dans le centre de Corinthe depuis plus d’un an. Il avait été arrêté en décembre 2019 au port d’Igoumenitsa dans le nord-ouest de la Grèce en tentant de passer en Italie.

Environ 800 hommes migrants, surtout des ressortissants Pakistanais ou Afghans sans papiers, vivent dans le centre de Corinthe dans des conditions précaires, attendant leur expulsion, selon les autorités.

Réagissant à ce suicide, l’ONG antiraciste Keerfa a dénoncé dans un communiqué « la politique meurtrière de la détention injustifiée des réfugiés pendant plusieurs mois ».

La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, qui prône une politique « efficace » des retours de migrants dans leurs pays d’origine, doit visiter lundi les camps sur les îles grecques de Lesbos et Samos en Egée, porte d’entrée de réfugiés en Grèce à destination de l’Europe occidentale.

Mediapart n’a pas participé à la rédaction de cette dépêche, qui fait partie du flux automatisé de l’Agence France-Presse (AFP).

 

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA