En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Source : fsemlisboa - Déclaration - 26/03/2021

" Un autre monde est possible : un cri qui nous émeut, nous engage et nous encourage à défendre la vie, à promouvoir la solidarité et la paix, à réfléchir à l’avenir de la planète comme un foyer. Un autre pacte est possible pour lutter contre l’inégalité des chances, les multiples discriminations, les préjugés et la xénophobie. "

Résultat de 11 jours de travail impliquant 300 organisations et mouvements sociaux de 31 pays, plus d'un millier de participants, la Déclaration de l'Assemblée des Mouvements Sociaux du premier Forum Social Européen sur les migrations a été adoptée le 26 mars 2021 lors la réunion de clôture de l'événement.

Le texte acte 8 revendications générales et 12 propositions d'action commune.

En tant que thème transversal dans toutes les propositions, l'intersectionnalité des questions de genre, de race, de classe, de nationalité, d'identité et d'interculturalité se démarque et la défense de la santé en tant que droit humain universel et l'accès aux vaccins pour tous, quelle que soit la situation migratoire . En outre, la nécessité d'un changement de perspective dans le discours politique sur la migration est réaffirmée dans ce document, qui met l'accent sur ses aspects positifs et la nécessité de l'inclusion pour la construction d'une société plurielle et interculturelle.

L'Assemblée des mouvements du FSEM défend encore une régularisation illimitée et inconditionnelle pour tous les migrants et d'un pacte de solidarité avec la création de couloirs humanitaires et d'alliances entre les autorités locales et la société civile pour des actions inclusives et accueillantes et appelle à la création d'une journée européenne de lutte promue par les acteurs sociaux, les syndicats et les organisations de la société civile pour la défense de l'accès aux services publics essentiels, tels que l'éducation, la santé, le logement, le travail décent, entre autres.

Retrouvez la déclaration finale du FSEM en portugais, espagnol, français, anglais, italien

Retrouvez l'enregistrement des principaux moments du FSEM sur Facebook


 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA