En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

La Dépêche | 7/12/2012

Réseau Education Sans Frontière

Le Réseau éducation sans frontière, RESF 81, appelle à manifester aujourd'hui, à 14 h, devant le siège de la Caisse d'allocations familiales du Tarn (16 rue du Docteur-Campmas), pour soutenir Mariela, 8 ans. Cette petite fille, qui vit à Albi depuis 2011 avec sa mère et sa grand-mère, est suivie à l'hôpital des enfants de Toulouse pour un cancer qui nécessite des soins lourds. Rom d'origine bulgare, Mariela a obtenu, en mars dernier, de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du Tarn, le droit à une allocation d'éducation d'enfant handicapée avec une aide à domicile. Mais la CAF, chargée du versement de cette allocation, refuse à la maman de Mariela, en l'absence de droit au séjour permanent, le versement de cette allocation d'éducation. De son côté, si la préfète a décidé de surseoir, pour la maman de Mariela, à l'obligation de quitter le territoire tant que la petite fille sera hospitalisée en France, elle ne lui a pas pour autant accordé de droit de séjour.

Décision contraire aux droits de l'enfant

«Mariela est arrivée en France le décembre 2011. à cause de ses origines rom, elle n'avait pas accès aux soins dans son pays. Depuis décembre 2011, elle est prise en charge au CHU de Purpan mais elle est privée d'une partie de ses droits» s'insurgent les membres de Resf 81, en refusant que le statut des parents de l'enfant pèse dans des décisions relevant de la convention internationale des droits de l'enfant. C'est en substance le contenu de la pétition de soutien à Mariela qu'RESF 81 fera circuler et signer aujourd'hui.

La maman de Mariela a introduit un recours au tribunal des affaires sociales du Tarn contre le refus de paiement de la Caf. Une audience est fixée lundi 10 décembre à 10 h 30 au Palais de justice d'Albi. La maman de Mariela sera défendue par Me Claire Dujardin.

 

Il n'est plus possible d'ajouter des commentaires à cet article

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre 2016.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA