En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : ouest france - 21/04/2021

Depuis février 2021, une salle annexe au centre de rétention administrative de Saint-Jacques-de-la-Lande est en construction pour accueillir des audiences en visio conférence depuis la cité judiciaire. Les voix des collectifs s’élèvent pour alerter sur cette pratique. Ils appellent à manifester ce samedi 24 avril devant le bâtiment.

Ils veulent dire non aux recours à la visio conférence au centre de rétention administrative de Saint--Jacques-de-la-Landes – Rennes, pour les audiences judiciaires. Plusieurs associations, collectifs et organisations syndicales ont appelé à manifester samedi 24 avril, à 14 h 30, devant les lieux.

Le chantier de construction de cette salle a démarré en février dernier. C’est là que se tiendront des audiences devant le juge des libertés et de la détention (JLD) qui examine la légitimité de la rétention et décide de sa prolongation éventuelle, tout au long de sa durée. Habituellement, elles ont lieu à la cité judiciaire de Rennes.

« Quelle garantie du respect des droits à la défense ? »

Une fois cette salle opérationnelle, « les audiences auront donc lieu sans présentation physique des personnes au tribunal », dénoncent les organisations.

Si elles rappellent que ce procédé est légal au regard de la loi asile et immigration de 2018, elles contestent « sa mise en pratique ». Et interrogent sur « la garantie du respect des droits de la défense, et du droit au procès équitable ». Avec plusieurs questionnements : « Les avocats, les interprètes vont-ils se déplacer au centre de rétention ou bien intervenir, comme le juge, depuis le tribunal ? Quelle garantie de confidentialité des échanges avec l’avocat, si la personne retenue ne peut pas le rencontrer physiquement et que des policiers se trouvent à proximité durant l’entretien ? » Ou encore : « Qu’adviendra-t-il si, comme cela se produit déjà, l’audience est entravée ou interrompue par un problème technique ? »

 

Le départ de la manifestation se fera devant le théâtre de l’Aire Libre jusque devant l’enceinte du bâtiment.

 

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA