En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : La dépêche - Correspondant - 18/05/2021

Sollicitée par l’association départementale Regards, la commune nouvelle de Riscle vient d’accueillir ce mois de mai une famille de réfugiés en provenance du Sud-Soudan. Selon Janine Rubio, éducatrice spécialisée de cette association humanitaire, "nous privilégions le milieu rural et faisons le choix de répartir les réfugiés dans les bourgs centres porteurs d’une meilleure intégration".

C’est donc dans le lotissement "Bajon" que ce couple de parents et leurs quatre enfants, accompagnés d’une demi-sœur, ont pu prendre possession d’un logement vacant, sans toutefois y poser leurs valises. Cette famille de réfugiés, fuyant leur pays en guerre, est issue du Sud-Soudan. Point de valises, démunis de tout, ils arrivent en France, encadrés par l’État français, après avoir passé deux ans dans un camp en Égypte. Christophe Terrain, maire de Riscle, a donc entamé l’ensemble des démarches nécessaires à leurs premières installations après avoir informé son conseil et le CIAS. "Nous avons réalisé les premières démarches envers les associations pour trouver mobilier, linge de maison et premières provisions avant que la famille ne devienne autonome", explique le maire. L’autonomie reste le maître mot et passe bien entendu par une bonne intégration dont l’emploi reste le moteur. L’association Regards s’inscrit dans le dispositif européen d’accueil des réfugiés en guerre. Elle les accompagne sur l’ensemble du département. L’installation dans les villages tels que Riscle reste pour l’association un gage de meilleure intégration.

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA