En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Source : francetvinfo - Radio France - 03/06/2021

Sept CRS ont été blessés après des échauffourées qui ont duré de 3 heures à 8 heures du matin.

"C'est la première fois depuis la fin de la 'jungle'", démantelée en 2016, "qu'on atteint un tel niveau de violence", a réagi la préfecture du Pas-de-Calais auprès https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/sept-crs-blesses-apres-de-violents-affrontements-avec-des-migrants-a-calais-1622663441">de France Bleu Nord, jeudi 3 juin, après des affrontements entre CRS et migrants, dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juin. Sept CRS ont été blessés après des échauffourées qui ont duré de 3 heures à 8 heures du matin. Une personne a été interpellée, selon la préfecture.

300 migrants, armés de "barre de fer"

Cette nuit-là, selon les informations de France Bleu Nord, une cinquantaine de migrants ont essayé de s’introduire dans une zone du port. Après avoir été repoussés, les migrants sont arrivés plus nombreux. Selon les autorités, au plus fort des tensions, une centaine de personnes faisaient face aux forces de l’ordre. Un CRS du syndicat Alliance Police nationale, Manuel Vanoeteghem, évoque le chiffre de 300 migrants, armés de "barres de fer" et jetant des objets, pavés et boîtes de conserve, sur les CRS. "On a eu 32 collègues contusionnés, sept ont dû aller à l'hôpital pour réaliser des examens complémentaires. Au moins un s'est vu prescrire 14 jours d'ITT", affirme-t-il.

Le démantèlement de la jungle a été une opération inédite en France qui a démarré le 24 octobre 2016. Il avait fallu évacuer 6 400 migrants présents à Calais.


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA