En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Médiapart - Agence France-Presse - 02/07/2021

Une première équipe de six gardes-frontières de l’agence européenne Frontex a commencé à travailler vendredi en Lituanie, où les arrivées de migrants du Bélarus voisin sont en forte hausse.

Les gardes-frontières lituaniens ont indiqué avoir arrêté quelque 150 migrants ces dernières 24 heures - près du double du nombre d’arrestations sur l’ensemble de 2020.

Cela porte le nombre total de traversées illégales de frontières par des migrants détectées cette année à plus de 800, la plupart venant du Moyen-Orient.

Sur l’ensemble de 2020, 81 traversées illégales de la frontière ont été détectées.

« La situation est tendue et a tendance à se détériorer », a déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis à l’AFP.

« Le but du ministère des Affaires étrangères est clair: les migrants économiques qui traversent la frontière de l’UE illégalement doivent être renvoyés à l’endroit d’où ils viennent », a-t-il ajouté.

Le gouvernement lituanien, qui s’oppose au président bélarusse Alexandre Loukachenko, a indiqué qu’il soupçonnait les autorités bélarusses de laisser les migrants passer la frontière.

Le président du Parlement européen David Sassoli a exprimé vendredi son « inquiétude » à propos de la situation à la frontière entre la Lituanie et le Bélarus. « Une fois de plus, quelqu’un joue de façon inacceptable avec la vie d’autres personnes », a-t-il estimé.

Il y a deux semaines, l’armée lituanienne avait mis en place plusieurs tentes pour les migrants, pour pouvoir gérer l’afflux.

Le nombre de gardes-frontières de Frontex devant être déployés à la frontière bélarusse devrait passer à 30 dans le courant du mois.

Mediapart n’a pas participé à la rédaction de cette dépêche, qui fait partie du flux automatisé de l’Agence France-Presse (AFP).

 

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA