En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Médiapart - Agence France-Presse - 31/08/2021

L’Europe, qui va subir une « pression migratoire progressive » avec l’exil des Afghans fuyant le régime taliban, doit se protéger du « risque terroriste », a estimé mardi le patron de Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières.

« Des leçons ont été tirées de la crise de 2015 », lorsque la guerre en Syrie avait généré un afflux de migrants en Europe, a assuré sur RTL Fabrice Leggeri, à la sortie d’une réunion des ministres de l’Intérieur des 27 consacrée à l’Afghanistan.

« On a un bon compromis entre, d’une part, la nécessité morale et humanitaire de protection des personnes afghanes (...) et de l’autre la nécessité de protéger nos frontières extérieures de l’Union européenne contre des arrivées de personnes qui seraient des migrants économiques et aussi des personnes menaçant la sécurité intérieure de l’Europe et particulièrement qui seraient liées à des mouvements terroristes », a-t-il expliqué.

Avec l’exil à venir des Afghans, estimé à 500.000 personnes par les Nations unies, « il y a le risque terroriste qui sera particulièrement important », a insisté le directeur de l’agence de garde-frontières et de garde-côtes, chargée de la lutte contre l’immigration clandestine aux portes de l’Europe.

Comparé à l’afflux massif et soudain de migrants connu en 2015, « on peut penser que ce sera une pression migratoire progressive » qui s’exercera cette fois, anticipe Fabrice Leggeri, qui participait à une réunion à Bruxelles lors de laquelle les Européens tentaient de trouver un consensus pour harmoniser les critères d’accueil des Afghans.

Mediapart n’a pas participé à la rédaction de cette dépêche, qui fait partie du flux automatisé de l’Agence France-Presse (AFP).

 

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA