En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

La Dépêche | 27/03/2014

Depuis samedi, le Centre de rétention administratif de Cornebarrieu connaît un mouvement de contestation de la part de près de 40 personnes retenues dans deux des cinq secteurs du centre. Ces contestataires refusent de se nourrir aux réfectoires du centre afin de protester contre le traitement qu'il leur est réservé par l'administration du centre. Suite à une altercation avec une des équipes de police chargée de leur surveillance, les détenus ont décidé d'adresser une lettre au procureur afin de lui faire part de leur situation. «La plupart des gens du centre sont musulmans et une équipe de police s'est amusée à mettre de la musique sur les haut-parleurs présents dans la salle où ils exercent leurs prières. Face à ce manque de respect évident, les esprits se sont échauffés et une altercation a eu lieu», explique Léo Claus, responsable de la Cimade à Cornebarrieu, association chargée d'accueillir et accompagner les migrants. Pour la Cimade, les tensions au sein du centre de rétention sont exacerbées par le fait que la préfecture de Haute Garonne est l'une des rares de France à exercer pleinement les 45 jours de rétention autorisés par la loi.

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA