En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : InfoMigrants - rfi - 27/09/2021

La chute de Kaboul, le 15 août 2021, a précipité la fuite d’Afghans directement menacés par les Talibans. L’opération Apagan menée par l’armée française et stoppée par le retrait des troupes américaines a permis d’évacuer 2 630 ressortissants sur le sol français durant 15 jours.

7 MILLIARDS DE VOISINS


 

Ces artistes, intellectuels, journalistes, traducteurs ou auxiliaires ayant travaillé pour la France doivent désormais reconstruire leur vie sur un territoire inconnu. Comment ont-ils été pris en charge à leur arrivée ? Quelles démarches doivent-ils entreprendre pour obtenir le statut de réfugié ? Quel futur leur est offert ?

Avec :

Reza Jafari, président de l'association Enfants d'Afghanistan et d'ailleurs

Hélène Soupios-David, directrice plaidoyer au sein de France Terre d’asile

Nassim Majidi, fondatrice et co-directrice du Centre de recherche sur les migrations Samuel Hall basé à Tunis, Nairobi et Kaboul.

Le témoignage de Muhammadullah Hakim Ebrahimi, exilé afghan. Charlie Dupiot l’a rencontré un peu plus d’un mois après son arrivée en France. Ce doctorant réalise une thèse sur l'urbanisme de Kaboul, en lien avec l'Université de Montpellier. Une thèse qui l'a amené à voyager deux fois en France depuis 2019. Mais il était loin de s'imaginer avoir à s'y installer.


Programmation musicale :

Manhattan Kaboul - Renaud, Axel Red

Hairanam - Aryana Sayeed

 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA