En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : l'humanité - Florent Le Du - 22/09/2021

La maire LR de Calais, qui a notamment interdit la distribution de repas aux migrants, recevra sa médaille, ce mercredi 22 septembre, des mains de Nicolas Sarkozy...

Comme un sinistre symbole de notre époque. L’homme qui voulait « nettoyer » les banlieues au Kärcher va décorer celle qui a voulu déshumaniser la « jungle » de Calais. Natacha Bouchart, maire LR de la ville depuis 2008, sera décorée ce mercredi par l’ancien président Nicolas Sarkozy. Elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur en 2019, par Christophe Castaner. Alors ministre de l’Intérieur, il avait notamment salué « l’engagement » de Natacha Bouchart dans sa « lutte contre la traversée de la Manche par des migrants »… C’est ainsi que se justifie cette nomination, pour une décoration censée « récompenser les citoyens les plus méritants », auteurs de « services éminents » à la nation.

Chasseuse d’associations humanitaires

La République rend donc hommage à une maire qui en 2015 exhortait les habitants de sa ville à dénoncer « les nombreux squats de migrants sur Calais ». Qui, en 2017 puis en 2020, signait des arrêtés visant à interdire la distribution des repas aux réfugiés, considérant que les quelque 300 déjeuners donnés chaque jour à des êtres humains sans ressource constituaient un « appel d’air ». Si elle assure défendre une « ligne entre fermeté et humanité » vis-à-vis des migrants, Natacha Bouchart a fait de la chasse aux associations humanitaires une de ses principales lignes d’action en la matière. La maire de Calais estime ainsi que celles-ci « créent et sont parfois complices d’actes délictueux très graves » car, dit-elle sans preuve, « les migrants ne trouvent pas des barres de fer ou des armes par hasard ». Ajoutons que, le 16 septembre, sa mairie a installé un mur de rochers empêchant les réfugiés d’accéder au point d’eau qui répond aux besoins de quelque 650 personnes réfugiées.

 

N’ayant pu être décorée en 2020 à cause de la crise sanitaire, Natacha Bouchart a dû attendre ce mercredi pour épingler sa médaille. Pour réaliser cet acte symbolique, elle a choisi Nicolas Sarkozy, son « ami », avec qui elle partage « une volonté claire de régler la crise migratoire »

 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA