En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Médiapart - Agence France-Presse - 11/10/2021

Le gouvernement britannique a déclaré lundi qu’il donnerait à la France « dans les prochaines semaines » l’argent promis pour lutter contre le trafic de migrants depuis les côtes françaises, un sujet source de tensions entre les deux pays.

Interrogé par la BBC sur la date à laquelle cet argent serait remis à la France, le secrétaire d’Etat chargé de l’Intérieur britannique, Damian Hinds, a dit s’attendre à ce que cette question soit « finalisée dans les prochaines semaines ».

M. Hinds a déclaré que c’était un « processus administratif » plutôt qu’une « question politique » qui avait retardé l’obtention de l’argent par la France.

Lors d’un déplacement samedi à Loon-Plage, dans le Nord de la France, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin avait demandé au gouvernement britannique d’honorer son engagement de payer à la France 62,7 millions d’euros en 2021-2022 pour financer le renforcement des forces de l’ordre françaises sur les côtes.

« Nous appelons les Anglais à tenir leur promesse de financement puisque nous tenons la frontière pour eux », avait-il déclaré. M. Darmanin avait aussi demandé que soit négocié un traité migratoire entre l’UE et le Royaume-Uni.

Depuis fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités qui soulignent le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la basse température de l’eau. La semaine dernière, 1.115 migrants ont été ainsi secourus ou interceptés par les autorités britanniques en 48 heures.

Le gouvernement britannique a commencé à faire adopter un projet de loi controversé qui réforme le système d’asile et prévoit de durcir les sanctions, en portant à la prison à vie, contre 14 ans actuellement, la peine maximale encourue par les passeurs.

Mediapart n’a pas participé à la rédaction de cette dépêche, qui fait partie du flux automatisé de l’Agence France-Presse (AFP).

 

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA