En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : L'Humanité - Émilien Urbach - 08/10/2021

Le niçois sort victorieux de cinq années de combats judiciaires menés contre lui par l’État pour « délit de solidarité. »

La Cour de Cassation a rejeté ce jeudi 7 octobre le pourvoi du parquet général de Lyon qui souhaitait faire condamner Pierre Alain Mannoni, pour avoir secouru dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), en 2016, trois Érythréennes blessées.

« C’était très clair qu’il n’y avait rien de reprochable dans mon geste mais le parquet s’est acharné jusqu’au bout et… J’ai gagné, a réagi le niçois solidaire à l’annonce de la nouvelle. Les trois femmes que j’ai recueillies avaient fui la guerre et elles sont aujourd’hui en sécurité, elles ont les bons papiers, un travail et un avenir. »

Cette dernière décision de la Cour met fin à cinq ans de déboires judiciaires et d’acharnement de l’État contre cet ingénieur d’étude, de l’Université de Nice, engagé dans la solidarité avec les exilés qui aujourd’hui encore continue d’être empêchés, à la frontière franco-italienne, d’accéder à leur droit à demander l’asile en France.

« En 5 ans j’en ai vu et entendu, reprend Pierre-Alain Mannoni. Des procureurs qui inventent des faits, des préfets condamnés et recondamnés, des élus qui mentent et rementent… » Et d’ajouter : « J’ai encore un procès en diffamation en décembre mais cette fois-ci c’est moi qui attaque ! »

Il s’agit cette fois de l’audience en appel de l’édile niçois, Christian Estrosi, condamné, en avril dernier, par le tribunal correctionnel de Nice à 3000 euros d’amende pour avoir, sur les réseaux sociaux, insinué que l’universitaire avait participé, avec l’agriculteur azuréen, Cédric Herrou, à faire « entrer des terroristes sur notre sol en violant la loi. » Affaire à suivre…

 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA