En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : libération - libération et afp - 08/12/2021

Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire après l’agression d’au moins deux migrants sur un campement de l’Est parisien. Une des victimes se trouve «dans un état grave».

Ce mercredi, peu avant 8 heures, un homme a fait irruption dans un camp d’exilés du parc de Bercy. Armé d’un sabre, selon les témoins sur place, il aurait donné des coups dans plusieurs tentes. L’agresseur aurait «commencé à lacérer des tentes et s’en serait suivi une bagarre avec des exilés», a indiqué Kerill Theurillat, un responsable parisien de l’association Utopia56, qui intervient sur ce camp où vit une cinquantaine de personnes.

«Il s’agirait d’une attaque raciste. L’homme aurait tenu des propos comme “y en a marre des étrangers”», a repris Ian Brossat, l’adjoint de la maire de Paris notamment en charge de l’accueil des réfugiés. Ses équipes d’assistance aux sans-abri (Uasa), qui maraudaient sur le petit campement d’une vingtaine de tentes, ont rapporté les faits.

«Des personnes qui n’arrivent pas à accéder à l’hébergement»

«Deux hommes, un Soudanais et un Erythréen ou Ethiopien ont été blessés», précise Ian Brossat. Dans la foulée, une enquête a été ouverte pour tentative d’homicides volontaires et un homme a été interpellé. Selon une source proche du dossier, le suspect et trois autres personnes ont été hospitalisés. L’une des victimes se trouve «dans un état grave», a-t-elle ajouté.

Le campement, lui, «existe depuis plusieurs mois. Il est composé majoritairement d’hommes isolés, originaires de la Corne de l’Afrique. Il y a notamment des personnes qui sont réfugiées et qui n’arrivent pas à accéder à l’hébergement», décrit une bénévole de l’association Watizat, qui a également constaté les faits.

 

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA