En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

La Cimade | 05/012/2014

2014 : Vingtième famille en rétention.

Madame Calugareanu est Roumaine. Elle vient de terminer une période d’incarcération suite à une condamnation pénale. Durant sa détention elle a accouché d’un enfant, Visam qui depuis presque 2 ans vit avec sa mère en prison.

Madame fait aujourd’hui l’objet d’une mesure lui interdisant de rester sur le territoire français durant dix ans.

Lors de son audition, elle a déclaré être d’accord pour rentrer en Roumanie.

Alors que l’administration formait depuis octobre 2012 le projet d’éloigner Madame de France, aucune démarche n’a été effectuée depuis la naissance de son enfant, afin d’obtenir des documents de voyage.

Pour cette raison le 2 décembre 2014, c’est un deuxième lieu de privation de liberté que le petit Visan rencontre. Après être né en prison et y avoir passé les deux premières années de sa vie, il est désormais enfermé avec sa mère au centre de rétention.

La Cimade demande à ce qu’il soit mis un terme à ces pratiques traumatisantes qui portent atteintes à la dignité des étrangers et de leurs enfants, tel que l’avait promis le candidat à la présidence de la République, Monsieur Hollande. La Cimade demande à ce qu’il soit mis fin à l’enfermement des familles, Madame et son fils étant le 20ème cas en France en 2014.

Contact Cimade : Lionel Claus 06 72 07 40 23

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA