En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Passeurs d'hospitalité | 30/09/2015

Six exilés soudanais arrêtés à Calais le 15 septembre ont été transférés au centre de rétention du Mesnil Amelot, près de Paris (pour être précis, à côté de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle). Deux ont été libérés par décision du Juge des Libertés et de la Détention, mais les quatre autres sont toujours en rétention. Deux d’entre eux ont un vol programmé pour Khartoum demain jeudi 1er octobre.

La politique de dispersion des exilés arrêtés à Calais continue. Douze personnes sont ainsi arrivées hier au centre de rétention de Rennes, quatre Soudanais, quatre Afghans, trois Vietnamiens et un Iranien.

D’une part le transfert à partir de Calais se fait pendant les premières 48 heures de rétention, qui est le délai pour saisir le tribunal administratif et contester les décisions prises par les préfets, l’accès aux droits est donc concrètement entravé. D’autre part le suivi de la situation et le soutien sont rendus beaucoup plus difficiles.

Deux Soudanais du Darfour, arrêtés à Calais, avaient déjà été expulsés vers Khartoum la semaine dernière.

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA