En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Journal de Vitré | 15/10/2015

La gendarmerie n'est plus à vendre. La municipalité de Martigné a accepté que l'ancienne caserne accueille dans les prochains mois jusqu'à huit familles de réfugiés.

Ils se sont rencontrés une nouvelle fois. Jeudi 8 octobre, Odile Grellet (directrice de territoire Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor pour l’association Coallia) et Pierre Jégu (maire de Martigné-Ferchaud) ont annoncé, après plusieurs semaines de concertation, la mise à disposition de l’ancienne gendarmerie pour l’accueil de réfugiés et de demandeurs d’asile.

Huit logements, huit familles

Coallia apprend ainsi la vacance de l’ancienne gendarmerie de Martigné-Ferchaud. « Cela fait plusieurs mois que l’attention est portée et relayée par les médias sur ces familles originaires de Syrie qui risquent leur vie pour fuir les atrocités et tenter de se réfugier en Europe. L’émotion suscitée est vive. Notre commune dispose d’un immeuble qui regroupe huit logements. Ils répondent à de bonnes conditions d’accueil. J’ai donc reçu Mme Grallet pour une visite du site le 9 septembre. Le lendemain, la décision de poursuivre les démarches a été votée à la majorité par le conseil municipal », raconte le maire Pierre Jégu.

Les locaux, inoccupés depuis six ans, nécessitent quelques travaux de rénovation. Le chantier (un peu de plomberie et quelques reprises d’isolation) sera à la charge de la commune qui est propriétaire du bâtiment.

Selon Odile Grellet, la première famille de réfugiés devrait s’installer d’ici une quinzaine de jours.

Un travailleur social disposera d’un bureau dans l’ancienne gendarmerie. Il accompagnera les résidants dans leur quotidien et leurs démarches. Les associations martignolaises seront sollicitées pour intégrer aux mieux les familles accueillies.

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA