En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : La dépêche - C.G - 04/05/2022

Accusé d'avoir volé un sac à main, le jeune homme avait été interpellé à Saint-Juéry, jugé en comparution immédiate et condamné à 5 mois de prison ferme. Il a finalement été relaxé en appel faute d'éléments suffisants. Il compte maintenant demander réparation.

Sher Shah Rezaie, un jeune réfugié afghan de 28 ans, circulait à vélo dans les rues de Saint-Juéry (Tarn), le 2 décembre 2021, lorsqu'il est interpellé par une patrouille de la bac d'Albi. Les policiers recherchent l'auteur d'un vol commis 20 minutes plus tôt à quelques mètres de là. La victime, une femme âgée de 60 ans, avait décrit "un homme mat de peau, masqué, 25-30 ans environ, porteur d'un blouson kaki et d'un pantalon bleu", qui s'est enfui en courant après lui avoir arraché son sac à main devant son domicile. 

Le jeune Afghan portait un blouson similaire à celui de l'agresseur et la victime assure avoir reconnu son regard. Il est alors placé en garde à vue et jugé 48h plus tard en comparution immédiate au tribunal d'Albi. Malgré l'absence d'antécédents judiciaires, il est condamné pour vol avec violence à une peine de 5 mois de prison ferme, assortie d'une interdiction de séjour de 5 ans dans le Tarn. 

Sher Shah Rezaie restera incarcéré à la maison d'arrêt d'Albi jusqu'à son procès en appel, en mars dernier, à l'issue duquel il est relaxé. Les juges de la cour d'appel de Toulouse se sont interrogés sur le fait qu'il soit présent à proximité du lieu du vol vingt minutes après les faits et à vélo, alors que l'agresseur s'était enfui à pied. Ils ont aussi rappelé qu'aucun objet n'a été retrouvé sur lui et qu'il n'y a pas eu de perquisition à son domicile.

Des séquelles psychologiques

À sa sortie de prison, le jeune homme se retrouve à la rue : il a perdu sa place d'hébergement qui lui avait été trouvée à Saint-Juéry par le Comité d'Accueil et de Solidarité avec les Réfugiés (CASAR). Il s'appuie sur quelques amis à Albi et tente de surmonter les séquelles psychologiques de sa détention, avec l'aide d'un psychologue qui lui a prescrit un traitement. "Je n'arrive toujours pas à dormir, j'y pense tout le temps", explique-t-il d'une voix timide. 

Ancien soldat dans l'armée afghane, il avait fui les Talibans en laissant derrière lui sa famille. Il est arrivé en France en 2019, obtenant le statut de réfugié. Il s'installe d'abord à Tarbes puis à Albi. Une nouvelle page à écrire pour lui. "Je voulais juste trouver un travail, être tranquille". Il a pris des cours de français à l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), a effectué un stage de 6 mois à la Croix-Rouge pour distribuer des repas aux SDF et cherche du travail dans le bâtiment.

Il y a quelques semaines, Sher Shah a retrouvé une place d'hébergement au foyer du Ségala, à Laguépie, au nord de Cordes-sur-Ciel. Il est décrit par un responsable du foyer comme quelqu'un d'avenant, toujours souriant et prêt à aider.

Contacté par La Dépêche du Midi, son avocat, Me Boulet-Gercours, dit avoir été surpris par la condamnation de son client à de la prison ferme en première instance à Albi. Il indique qu'une demande d'indemnisation va être déposée devant la justice, comme le prévoit la loi en cas de relaxe.

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA