En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : franceinfo - T. Paga, M. Beaudoin - 20/01/2023

Il y a eu 1 000 incursions de migrants sur le port de Cherbourg (Manche) en octobre dernier. Le chiffre a été multiplié par deux en un an. Une barrière va donc être édifiée pour renforcer la sécurité du site.

Depuis le Brexit, le port de Cherbourg (Manche) est devenu une plaque tournante pour le fret par camion. Près de 100 000 remorques y sont passées en 2022. À la pointe du Cotentin, les tentatives d’intrusion se multiplient. Dans une vidéo, filmée il y a quelques semaines, un groupe de cinq migrants n’hésite pas à grimper par-dessus les clôtures du port, malgré les barbelés. Ils se cachent ensuite dans les camions sur le parking, en attente pour embarquer. "Le principal endroit de cache, ça va être sous les essieux", décrit Aymeric Lasne, responsable de la sécurité.

La barrière de sécurité rehaussée

Les tentatives sont de plus en plus nombreuses et mettent le port sous pression. "On est passé sur une moyenne de 700 à 800 intrusions avec des pics à 950 pour le mois d’octobre 2022", poursuit Aymeric Lasne. Le port dit ainsi avoir augmenté son personnel de sécurité et les passages de maîtres-chiens. La barrière qui entoure le port est également en train d’être rehaussée. Le chantier de trois millions d’euros est entièrement payé par les garde-côtes britanniques. 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA