En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : Le Monde -Mathieu Ewondo Belinga et Mohamed Mahieddine - 28/03/2017

 

Rencontre avec le maire de Grande-Synthe by reportercitoyen

Pour faire face à l’urgence d’une crise humanitaire grave, Damien Carême, maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Grande-Synthe a décidé, avec le soutien logistique et financier de Médecins sans frontières, l’ouverture en mars 2016 d’un camp humanitaire sur le territoire de sa commune. 1 400, c’est le nombre de personnes, hommes et femmes – principalement des Irakiens et des Afghans –, qui vivent dans ce qui est le seul camp en France à répondre aux normes internationales.

Après un an d’existence et un investissement de plus de 4 millions d’euros, quel bilan Damien Carême tire-t-il de l’aménagement du camp humanitaire de la Linière ? Entre son souhait de rendre leur dignité à des populations en souffrance et l’absence de véritable plan d’accueil des réfugiés par l’Etat français, le maire fait face à un enjeu qu’il estime crucial, notamment dans la perspective de l’élection présidentielle. Bien qu’il soit nécessaire, le camp n’a pas vocation à durer dans le temps, l’Etat poursuit d’ailleurs son engagement jusqu’en septembre, en attendant une réelle solution.

Mathieu Ewondo Belinga et Mohamed Mahieddine (Reporter citoyen)

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA