En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Le Monde -Mathieu Ewondo Belinga et Mohamed Mahieddine - 28/03/2017

 

Rencontre avec le maire de Grande-Synthe by reportercitoyen

Pour faire face à l’urgence d’une crise humanitaire grave, Damien Carême, maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Grande-Synthe a décidé, avec le soutien logistique et financier de Médecins sans frontières, l’ouverture en mars 2016 d’un camp humanitaire sur le territoire de sa commune. 1 400, c’est le nombre de personnes, hommes et femmes – principalement des Irakiens et des Afghans –, qui vivent dans ce qui est le seul camp en France à répondre aux normes internationales.

Après un an d’existence et un investissement de plus de 4 millions d’euros, quel bilan Damien Carême tire-t-il de l’aménagement du camp humanitaire de la Linière ? Entre son souhait de rendre leur dignité à des populations en souffrance et l’absence de véritable plan d’accueil des réfugiés par l’Etat français, le maire fait face à un enjeu qu’il estime crucial, notamment dans la perspective de l’élection présidentielle. Bien qu’il soit nécessaire, le camp n’a pas vocation à durer dans le temps, l’Etat poursuit d’ailleurs son engagement jusqu’en septembre, en attendant une réelle solution.

Mathieu Ewondo Belinga et Mohamed Mahieddine (Reporter citoyen)

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA