En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : médiapart - Nejma Brahim, Bérénice Gabriel et Camille Busquet - 20/05/2023

Mardi 16 mai, le groupuscule d’extrême droite Les natifs est venu manifester devant un établissement du XVIe arrondissement de Paris où sont hébergés de jeunes étrangers. Mediapart est allé à la rencontre de ces exilés et des bénévoles qui les encadrent, qui déplorent un climat de « haine ».

Depuis le 4 avril, les associations d’aide aux exilés Utopia 56, la Timmy, les Midis du MIE et Tara occupent une école désaffectée dans le XVIe arrondissement de Paris, pour héberger 450 jeunes qui tentent d’obtenir en justice le statut de « mineurs non accompagnés » et pour les « sortir de la rue ». Tout en imposant un rapport de forces avec les autorités qui, à leurs yeux, ne remplissent pas leur rôle.

Dès les premiers jours, explique Yann Manzi, président d’Utopia 56, l’extrême droite a pris le lieu pour cible, déchirant les banderoles des associations, collant des posters d’Éric Zemmour et envoyant des menaces par message privé sur les réseaux sociaux et par courrier. Mardi 16 mai, le groupuscule d’extrême droite Les Natifs (des anciens de Génération identitaire) ont organisé un rassemblement devant l’école, scandant « Rentrez chez vous ! » ou « Clandestins expulsion ». Reportage en vidéo au lendemain de cette manifestation.

a Paris lextreme droite


Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA