En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Source : Le Monde - AFP - 16/05/2017

Les sexagénaires sont poursuivis pour avoir porté secours à des migrants, près de la frontière franco-italienne.
 

Le tribunal correctionnel de Nice a requis une peine de 800 euros d’amende avec sursis à l’encontre de quatre retraités de l’association Roya citoyenne poursuivis pour avoir porté secours à des migrants, près de la frontière franco-italienne.

René Dahon, 68 ans, Françoise Gogois, 64 ans, Gérard Bonnet, 64 ans et un de ses amis de Saint-Etienne, Daniel Oudin, 66 ans, avaient été dénoncés le 6 janvier par un riverain alors qu’ils transportaient six personnes venues d’Erythrée et du Tchad dont deux adolescents, pour leur éviter d’être contrôlées et les aider à gagner Nice.

Délibéré au 23 juin

Le jugement a été mis en délibéré au 23 juin après que leur avocate, Me Maeva Binimelis, a plaidé la relaxe au nom de l’immunité pénale prévue lorsque l’aide aux migrants ne donne lieu à « aucune autre contrepartie qu’un sourire »« L’aide que ces quatre prévenus ont apportée était indispensable, ils ne pouvaient pas ne rien faire, il fallait poursuivre cet objectif de préserver la dignité d’êtres humains quelle que soit leur origine », a-t-elle déclaré, rappelant que le thermomètre affichait moins de zéro en montagne à l’époque, et que les six migrants transportés étaient abrités sous tente chez Cédric Herrou, un agriculteur bio des Alpes-Maritimes.

Le 31 mars, le préfet des Alpes-Maritimes a été condamné pour atteinte grave au droit d’asile par le tribunal administratif de Nice, saisi du cas d’une famille érythréenne empêchée de demander l’asile.

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA