En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : La Cimade - 17/10/2017

Plus de 100 personnes ont été enfermées en quinze jours au centre de rétention de Toulouse.

Depuis le limogeage du Préfet du Rhône suite au tragique évènement de la Gare de Marseille, le ministère de l’intérieur a lancé une grande chasse aux sans-papiers.

Au centre de rétention de Toulouse, se sont près de 100 personnes qui ont été enfermées en quinze jours.

 Le Ministère de l’Intérieur perd son sang-froid et les préfectures se sont lancées dans une fuite en avant dont on ne perçois ni le sens ni la finalité.

 Tout le monde passe à la moulinette de la rétention sans discernement : demandeurs d’asiles, femmes victimes de violences, mineurs, familles avec enfants en bas-âge, et même personnes en séjour régulier !

Ils arrivent de toute la France chaque jour.

La Corse envoie des personnes par avion en transitant par Paris pour les renvoyer deux jours plus tard en Italie. Les Alpes-Maritimes acheminent des personnes en voiture de nuit à grande vitesse pour voir leurs procédures irrégulières annulées le lendemain par le juge des libertés.

Le centre sera plein dans quelques jours. Et après ?

On annonce la création de 200 places de rétention supplémentaire en France, l’augmentation de la durée de la rétention à 105 jours.

Comme si enfermer tout le monde allait permettre de régler la question du terrorisme et la question migratoire.

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA