Source : La Depêche - Stéphane Bersauter - 24/1/2018
Toujours en détention au centre de rétention administratif de Toulouse et menacé d'expulsion, Joseph bénéficie depuis une semaine de l'élan de solidarité d'une partie de l'équipe pédagogique du lycée professionnel où il étudie.
En fin de semaine dernière, alors qu’il effectuait son stage en entreprise, il a été interpellé et placé au CRA. Originaire du Gabon et menacé d'expulsion, ce jeune homme doit fournir la preuve de sa minorité aux autorités.
Un rassemblement est annoncé ce vendredi soir devant la préfecture. Réseau Education Sans Frontière et des parents doivent y participer. "On demande au préfet un recours gracieux pour la libération de Joseph, et l'annulation de la décision du tribunal administratif" annonce l'un des profs du comité de soutien.
La préfecture peut se retrancher derrière la décision judiciaire, et sur une pièce d'identité sujette à caution. Joseph possède un passeport avec une date de naissance qui le place au-delà de la majorité légale. Il aurait 25 ans. C'est contesté par ses soutiens, qui maintiennent qu'il n'a pas 18 ans. Une pétition est en ligne depuis le début de semaine.
STÉPHANE BERSAUTER