En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : La Depêche - Pierre Challier - 16/2/2018

Le jeune Joseph Mackouera, élève en classe de première système numérique du lycée professionnel Jean-Monnet de Foulayronnes dans le Lot-et-Garonne, est en cours d'expulsion ce vendredi matin à destination du Gabon. Il a alerté ses soutiens depuis l'aéroport de Roissy d'après le cercle des voisins de Cornebarrieu, l'association d'aide aux personnes placées au centre de rétention de la région toulousaine.

"Il a été réveillé vers 4 heures du matin, explique l'un de ses soutiens en Lot-et-Garonne, Olivier Maugard, également professeur à Foulayronnes. Il a été menotté et mis dans un avion Toulouse / Paris. Personne n'a été prévenu, comme c'est l'usage. Il doit actuellement se trouver dans une cellule à Roissy d'où il nous a envoyés un message. Mais nous n'arrivons plus à le joindre. Personne n'a été prévenu parce que l'affaire était médiatique. Nous sommes consternés par cette expulsion, il faut savoir que Joseph aura 18 ans demain !"

L'âge du jeune Gabonais avait d'ailleurs suscité le débat. Il était en effet entré en France avec le passeport de son frère majeur, aujourd'hui décédé. Un imbroglio qui n'avait pas empêché l'arrêt d'expulsion prononcé par la préfecture de Lot-et-Garonne, il y a un mois. Joseph avait été interpellé au cours d'un stage en entreprise puis avait rejoint le centre de rétention de Cornebarieu le 17 janvier.

Le tribunal administratif de Bordeaux avait récemment rejeté la demande d'annulation de l'arrêté de la préfecture.

Plusieurs rassemblements ont déjà été organisés pour soutenir le jeune garçon. Une pétition de soutien a déjà réuni plus de 43 000 signatures.

 

PIERRE CHALLIER

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA