En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

France terre d'asile | 11/04/2014

Le ministère de l’Intérieur a publié hier, jeudi 10 avril, plusieurs données relatives à l’immigration et à l’asile.

La France a ainsi enregistré 65 800 demandes d’asile en 2013. Contrairement aux annonces faites à l’automne par certains responsables de l’opposition, il n’y a pas eu d’explosion de la demande d’asile mais bien un ralentissement de la hausse observée depuis plusieurs années. La France est par ailleurs loin d’être le premier pays d’accueil de demandeurs d’asile en Europe puisque l’Allemagne a enregistré la même année près du double de demandes (127 000 au total).

Nous observons avec satisfaction la fin de la politique de rejet industriel des demandes de naturalisation mise en place par le gouvernement Fillon et qui avait conduit à une baisse historique de plus de 33 % du nombre de naturalisations en deux ans. Si le nombre de naturalisations par décret a augmenté de 13,5 % suite à la publication de circulaires d’assouplissement et de clarification en 2012 et 2013, de nombreuses améliorations restent possibles en la matière.

Passant d’une moyenne de 23 294 en 2012 à 35 204 en 2013, le nombre de régularisations au séjour reste limité, bien loin du fantasme d’une régularisation massive. Enfin, avec 143 346 entrées hors étudiants, le nombre d’étrangers entrés en France en 2013 est mesuré et proportionnellement inférieur à la moyenne de l’ensemble des pays de l’OCDE.

Ces chiffres 2013 confirment donc la stabilité du phénomène migratoire en France depuis plusieurs années. Gageons qu’ils puissent contribuer à insuffler mesure et recul dans le débat public… comme dans l’examen du projet de loi asile-immigration qui sera transmis cet été au Parlement.

Pierre Henry, Directeur général de France terre d’asile – 06 03 22 65 25

Il n'est plus possible d'ajouter des commentaires à cet article

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA