En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Cercle des Voisins | 03/2015

Depuis un an que l’association a été créée, nous avons pu nous faire connaître d’avantage et recruter une vingtaine de nouveaux membres.

Notre ancrage au sein du CLIC s’est approfondi: Comité de liaison inter-collectifs pour le soutien aux personnes sans papiers, il regroupe une dizaine de collectifs et associations de l’ouest toulousain.

Une entité régionale est même en gestation ….

Cette mobilisation est d’autant plus nécessaire que les politiques vis-à-vis des migrants et des demandeurs d’asile n’évoluent pas mais ont plutôt tendance à se durcir et que de plus en plus de préjugés circulent, tendant à laisser croire que l’étranger est un problème, voire même un danger.

La mise en rétention administrative et l’expulsion forcée sont malheureusement toujours d’actualité avec leurs lots de souffrances et d’incompréhension ; c’est ainsi que, malgré les promesses électorales, nous avons encore déploré cette année la présence d’enfants en rétention : tout ceci à Cornebarrieu à quelques pas de chez nous …..

Au cours de l’année, le Cercle des Voisins a soutenu de nombreuses personnes mises en rétention et a participé à plusieurs actions d’information auprès des citoyens :

  • Distribution de tracts.

  • Alerte des autorités et organismes de contrôle sur les dérives du système mis en place : Le Défenseur des Droits ainsi que le Contrôleur des Lieux de Privation de Liberté ont été saisis concernant des pratiques et des abus de pouvoir qui frappent systématiquement certaines personnes.

  • Alerte des autorités sur les risques apportés par la présence de la nouvelle usine de peinture d’avion au voisinage du Centre de Rétention.

  • Organisation de débats et manifestations :

  1. Autour du film de Neus Viala « Contre les Murs » réalisé en 2012 lors de la campagne « open access ».
  2. Le 15 novembre dernier, manifestation devant le centre de rétention.
  3. Le 29, théâtre forum à Cornebarrieu : « partir et revenir librement ».

Il n'est plus possible d'ajouter des commentaires à cet article

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA