En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Blog de Droit des Étrangers | 29 avril 2016 par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des juristes et avocats spécialisés en droit des étrangers ont conçu le « Pass » : un formulaire destiné à aider les exilés en cas d’arrestation.

  • Le Pass : le formulaire à imprimer et à remplir
  • Comment utiliser le « Pass » ? La notice à consulter

Pourquoi un exilé devrait-il se préparer à une arrestation ? Lorsqu’ils sont contrôlés, les étrangers en situation irrégulière savent à peine pourquoi ils sont amenés au commissariat ou à la gendarmerie. Ils ignorent ce qui va leur arriver. Ils ne connaissent pas leurs droits et ne les exercent pas. Bref, ils ne se défendent pas du tout.

Mieux vaut que l’exilé soit bien préparé, car son sort dépendra pour beaucoup des décisions qu’il va prendre dès l’arrestation. S’il est privé de sa liberté, c’est à lui d’agir pour la retrouver.

Ce Pass et sa notice sont destinés aux militants, bénévoles, salariés d’associations engagés dans la défense des droits des étrangers, qui souhaitent aider les exilés afin de :

  • En cas de contrôle d’identité, limiter les risques d’arrestation ;
  • En cas d’arrestation, limiter les risques de placement en rétention ;
  • En cas de placement en rétention, limiter les risques d’éloignement.

Le Pass a été créé pour les exilés en situation de grande précarité : étrangers sans domicile stable ni attache familiale, ne possédant pas de document officiel, etc.

Par exemple : les exilés de Calais, ou des migrants récemment arrivés en France.

En revanche, pour les étrangers qui bénéficient déjà d’attaches en France, d’un domicile et de ressources, ou qui détiennent des documents officiels, il est plutôt conseillé de se reporter à une autre notice intitulée : « Sans-papier ? Jamais sans mon avocat ! »

Afin de faire évoluer ce Pass et sa notice, merci aux utilisateurs de transmettre vos informations, critiques, témoignages à l’adresse mail suivante : contact [AT] pole-juridique.fr

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA