En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : France3 Provence-Alpes-Côte d'Azur - Florence Brun - 13/3/2019

Dans les Alpes-Maritimes, à la frontière italienne, les habitants de la Roya ont été confrontés à l'arrivée inattendue de centaines de migrants. Entre doutes et engagement spontané, ils témoignent. Ce film donne aussi la parole à des migrants qui ont trouvé un refuge provisoire dans la vallée.

Voir le documentaire en HD

 

C’est l’histoire d’une vallée magnifique, paisible, en bordure de l’Italie.

Et puis un jour, surgit l’inattendu. Des dizaines, bientôt des centaines de migrants, font irruption sur la route, sur les chemins.

Le teaser :

 

 

On m’a dit : il y a une famille qui est dans la plus grande panade, avec trois gosses, ils sont dans la rue. C’est vrai que je les ai remontés, c’est interdit mais je l’ai fait. Et d’une certaine façon, ce n’est pas ce que j’ai fait de plus mal dans ma vie…

Françoise

Une fois retombés les feux de l’actualité, que reste-t-il de cette aventure extraordinaire qui voit l’engagement des uns, les doutes des autres, la désobéissance civile des plus motivés, la sourde hostilité des silencieux ?

C’est ce que retrace La tête haute, au coeur de la vallée de la Roya, un documentaire inédit proposé dans la collection D’ici et d’ailleurs.


La presse en parle...
 

Télérama salue la sensibilité du film

Avec une grande délicatesse et une curiosité empreinte de respect, Thierry Leclère donne la parole aux habitants et aux migrants de la Roya dans ce documentaire modeste et chaleureux.


Pour TéléObs, c'est l'une des "3 pépites" du Fipadoc 2019 (Festival international de documentaires) 

Le film tire aussi sa force de la photographie plus nuancée qu’il propose de cette vallée solidaire en donnant aussi la parole à ceux qui pensent que « défendre l’école ou la Poste », c’est une chose, « mais défendre les Blacks, c’est autre chose ». Il nous rappelle ainsi qu’à Breil-sur-Roya, le Front national dépasse les 40 %.


Siné Mensuel conclue

L'humanité semble bien fragile. Françoise et Chamberlain s'y accrochent résolument.


La tête haute, au coeur de la vallée de la Roya
Un film de 52’ de Thierry Leclère. Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Babel Doc.

D’ici et d’ailleurs
Une collection documentaire événement de 13 films sur l’immigration, diffusés ce lundi 18 mars après le Soir/3 sur les 13 antennes régionales de France 3.
La tête haute, au coeur de la vallée de la Roya / © Babel Doc

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA